Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de anisom
  • : Voyage des ANiSOM du 19 février 2011 au 15 août 2011 en camping-car + caravane dans le sud de l'Europe et la Turquie
  • Contact

En Europe du Sud et Turquie

du 19 Février au 25 Aout 2011

 

par Odile et Marc Gendrin,

leurs enfants Sophie, Nicolas et Alizé

et leur chatte Tina

 

avec Popy, un Camping Car James Cook

suivi de Popy-School, une Caravane Hymer Eriba Troll

Recherche

Catégories

Liens

/ / /

5 au 10 Mars Visite de Rome et des ses Romains.

Holà, enfin Rome

Direction le camping, luxe.... avec eaux chaudes pour vaisselles, douches, lessives, etc. Nous allons en profiter largement : deux douches, deux lessives. Nous partirons tout propre.

Cours pour les enfants tous les matins, ou l’après midi après la visite de tel ou tel monument.

 

Première journée : Rome

On commence, dimanche oblige, par nous diriger vers la paroisse Saint Louis des Français, où nous arrivons avec une petite demi heure de retard. Mais nous assistons quand même à un bon bout de messe. Nous découvrons, à la fin de la messe en suivant le troupeau de touristes qui se dirigent dans un coin de la cathédrale, un extraordinaire Caravage qui vaut largement ses 3 étoiles. Les moeurs de notre jeune peintre apparaissent bien dans son deuxième tableau.

Ensuite direction le Panthéon, qui a du perdre une de ses étoiles. C'est beau massif, mastoque, mais je n'ai pas bien vu la troisième étoile. Puis après une petite halte dans un petit resto, sympa, barato, et surtout qui a proposé des Lasagnes à notre Nicolas en manque de Lasagne.

Direction la fontaine de Trevi, où chaque enfant et parent a formulé un voeux. Hélas le voeux de Nicolas ne s'est pas réalisé « immédiatement ». Tout en préservant le secret de père de famille avec son fils, je peux dévoiler que connaissant le voeux de Nico, il va falloir quelques années avant que ce voeux se réalise.... Cela nous a valu un Nicolas grognon pour toute l’après midi.

Après la fontaine de Trevi le parc de la villa Borghese, très agréable. Mais nos amis Italiens, tous très sympathiques, coté niňos, n'ont pas l’équivalent en parc de jeux pour enfants que nos aussi amis Espagnols. La visite du parc de la villa Borghese fut donc rapidement écourtée, après la visite d'un groupe de chevaux et autres équidés, qui étaient là présents et surent animer cette visite du parc.

J'en oubliai un détail de la journée, qui a du se produire dans les premières dix minutes, entre la sortie du camping et la montée dans le bus, soit 20 m: un pickpocket m'a fait le fond de ma poche pantalon, et subtilisé mon portefeuille. Adieu monnaie liquide et carte de crédit. Un appel à ma banque pour faire annulation, et l'affaire est réglée. Sniff.... Détail à notre retour au camping, confirmation, on me rend mon portefeuille avec la NIE Espagnol, mais vide de tout élément financier. Bravo le pickpocket, travail bien fait. Enfin, cela dépend du point de vue.

     Pour voir des photos du Saint Louis des francais, de la fontaine de Trevi, du parc Borghese et des ANiSOM cliquer sur le lien suivant : link

 

Deuxième journée : Saint Pierre de Rome

Levé tôt. Départ de suite sans les cours, pour arriver avant le monde. Nous voilà, à 9h45 devant, enfin presque, l'entrée du Musée du Vatican. Quand je dit enfin presque, juste 500m de queue, avant la porte d'entrée.... Pff, d'où sortent-ils tous ses touristes, il y en a partout.

Apres concertation, changement de plan. Nous visiterons le musée du Vatican, plus tard. Direction saint Pierre. La c'est tellement grand, que même tous les touristes de la terre peuvent entrer ensemble... en donc nous aussi. Cela nous a quand même pris le tour de la place Saint Pierre, circonférence, disons 500m, sur 1/2h de queue, pour pouvoir accéder à la basilique Saint Pierre. On rajoute à çà environ une autre demi heure de queue pour atteindre le guichet pour accéder au sommet de la coupole saint Pierre. La haut serrés comme des sardines, nous suivons le mouvement, pour ne pas dire entrainés par le mouvement de la foule. Heureusement que le rythme est lent, cela laisse le temps de faire quelques photos. Il est vrai que le spectacle est superbe. Descente à pied, fis de l'ascenseur, nous aurions du refaire une queue.

Visite enfin de la basilique saint Pierre. Pour faire simple c'est très grand. Ma centrale Electrique y entre sans difficulté, même les cheminées de la chaudière, tiennent en hauteur. Comparaison peut poétique, mais qu'est ce que c'est grand. Des tableaux, des retables, des statues, …..

Trop de belles choses concentrées en un seul endroit. Je ne retiendrai que la Pietà de Miquel Ange, qui est remarquable. Les touristes sont effectivement nombreux, mais c'est tellement grand. Ce que je peux dire c'est qu'il y a plus d'appareils photos à saint Pierre de Rome, que de Missels. C'est probablement le tribu de sa renommée. Hélas.

Retour au camping, bien fourbus. Nous avons quand même fait 1h et plus de classe. Enfin dodo.

      Pour voir des photos de Rome, Saint Pierre de Rome et des ANiSOM cliquer sur le lien suivant : link

Troisième journée : Le musée du Vatican

Le lendemain, échaudé de la veille, après la classe, à 13h30 nous prenons le bus direction le Musée du Vatican. Nous arrivons et là pas de queue, enfin 5 petites minutes. Tout va bien.

Nous rentrons dans l'antre de la sculpture, de la peinture, toutes périodes confondues. La caverne d’Ali-baba remplie de chefs d'oeuvres de tous. Il y en a tellement qu'on ne peut se souvenir de tout ce qu'on voit. Les photos ne suffirons pas. A quoi bon prendre des photos, il y en auraient tellement que personne ne les regarderait.

Je garderai en mémoire, la chapelle Sixtine, qu'on ne saurait manquer, et un triptyque de Raphael, réellement très beau.

      Pour voir des photos du musée du Vatican et des ANiSOM cliquer sur le lien suivant : link

Quatrième journée : Le Colisée

Enfin rodés entre les rythmes, la classe, les transports, nous partons visiter le Colisée. Apres bus et Métro nous arrivons vers 14h devant ce mastodonte romain. Très impressionnant. Le reste est quand même un gros reste. Les touristes sont nombreux mais rien à voir avec saint Pierre de Rome. A croire que le Pape a encore plus d'influence qu'un empereur romain. Nous profitons d'un ensoleillement de qualité, et prenons de nombreuses photos.

Une fois sortie, un petit tour autour autour de l'Arc de Triomphe de Tajan. Nous découvrons là un groupe de Mariées japonaises qui se font prendre en photos devant l'arc de triomphe, en faisant des bons de canard. Curieuse coutume.

Déplacement vers l'entrée du Forum Romain, que nous tardons à trouver, pour finir par trouver porte close. Il est 16h05, et la fermeture était à 16h. Tant pis, nous avons vu le plus beau, et les enfants sont un peu « harto » de toutes ses vieilles pierres. Nous reprenons le bus et retour à Casa (la caravane) où la douche chaude nous attend.

Pour voir des photos du Colisée et des ANiSOM cliquer sur le lien suivant : link

Demain sera départ vers le Sud.

Partager cette page
Repost0