Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de anisom
  • : Voyage des ANiSOM du 19 février 2011 au 15 août 2011 en camping-car + caravane dans le sud de l'Europe et la Turquie
  • Contact

En Europe du Sud et Turquie

du 19 Février au 25 Aout 2011

 

par Odile et Marc Gendrin,

leurs enfants Sophie, Nicolas et Alizé

et leur chatte Tina

 

avec Popy, un Camping Car James Cook

suivi de Popy-School, une Caravane Hymer Eriba Troll

Recherche

Catégories

Liens

18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 14:38

16 Mai : Vallée de Göreme

Le beau temps est là. A 5h30 du matin nous entendons un drôle de bruit. La piste de départ des Montgolfières est à deux pas et ils font partir une cinquantaine de Montgolfières. Marc, courageusement va voir et discuter avec l'organisateur des tarifs, du nombre de Montgolfières et autres sujets techniques. Il aura droit à un café.

La conclusion de Marc est que c'est une très bonne affaire pour les organisateurs de ces vols de Montgolfière.

Odile prendra les photos depuis le camping et retournera se coucher.

Nicolas qui se lève tôt tous les matins verra 25 Montgolfières.

Nous petit-déjeunons, puis partons visiter la vallée de Göreme. Il est un peu tard (10h) et donc nous arrivons avec les groupes. Nous découvrons là le monde du Tourisme à grande échelle. Nous découvrons aussi de très belles églises et fresques. Malheureusement souvent les photos sont interdites, nous ne pouvons rester que 5 minutes par église, et l'église 3 étoiles du site est en « Extra » c'est à dire qu'il faut encore payer et cette fois-ci pour tous, y compris les enfants. Nous exprimons notre mécontentement et mandatons manu-militari les deux plus jeunes pour voir gratuitement ces superbes fresques. Ils n'auront pas le temps de finir d'écouter tous les commentaires de l'audioguide, car le gardien, contrarié par notre position, les mets dehors au bout des 5 minutes règlementaires. Odile est très en colère.

De plus les guides se respectent entre eux, mais ne tiennent pas compte des individuels. Pour marquer le coup, Marc et Odile décideront de lire, dans les lieux à visiter, pour les enfants, le guide vert à haute voix pour affirmer leur présence vis à vis des guides locaux.

Nous regrettons notre vallée d'Ihlara où nous ne rencontrions presque que des groupes turcs plus discrets.

Heureusement nous visiterons l'église dite « à la boucle » (3 étoiles aussi) qui est en dehors du site mais dont le billet du site nous permet l'accès. Nous y verrons de très belles fresques que nous n'avons pas photographiées car interdit.

Nous visiterons un tout petit bout de la vallée aux roses, vallée à accès libre où il faut marcher, avec peu de touristes et quelques restes d'églises, de réfectoires et d'habitations. Il y a même quelques caves encore en utilisation par les fermiers du coin. Cela nous réconcilie avec notre façon de voyager en Turquie.

Retour au camping Göreme, pique-nique puis école.

Vers 18h nous irons faire les courses à la ville d'à côté où il y a un Migros (grand magasin suisse) aussi fréquenté des turcs. Marc fait le plein de diesel au Total voisin.

Avant de rentrer nous dînerons en ville dans un boui-boui local. Nous y mangerons très bien : 4 assiettes de riz + 1 assiette de boulettes de viande avec pommes de terre + 2 autres avec des morceaux de viande. Et le tout pour seulement 12 TL. Ce pays est vraiment surprenant.

Nous rentrerons tard (20h30) au camping qui est mal signalé mais dormirons bien.

Photo du 16 : https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=116733236279985932708&target=ALBUM&id=5608011584368809425&authkey=Gv1sRgCKDEx8bt5e7T-QE&feat=email



17 Mai : Changement de camping dans la vallée de Göreme



Les Montgolfières décollent aussi ce matin, mais nous restons au chaud chez nous.

Petit déjeuner, école pour finir un devoir chacun.

Puis déménagement : Nous quittons le Göreme camping, sans internet et avec une piscine verte pour nous diriger vers le camping Panorama qui est moins cher avec Internet et une piscine utilisable. Nous y retrouvons une famille hollandaise avec deux enfants, Nicole (3 ans ) et Evelyne (6 ans), qui parlent tous français (nous les avions rencontrés la veille).

Dès notre arrivée les enfants vont tester la piscine, pendant que les parents installent le campement.

Déjeuner au restaurant du camping, fait par la femme et la soeur du gérant Ahmed.

Nous terminons la journée entre la piscine, les devoirs et les jeux avec nos voisins.

Marc négocie le voyage en Montgolfière qui tente tout le monde, et finit par trouver une solution acceptable par chacun, vendeur et voyageur. Le montant est plus à notre portée.

Rendez vous est pris pour le lendemain matin à 6h15. Nous nous lèverons tôt, mais peu importe. Chacun s'endort en rêvant du vol en Montgolfière du lendemain.

Photo du 17 : https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=116733236279985932708&target=ALBUM&id=5608010311749656273&authkey=Gv1sRgCLCK8cfFnv3sggE&feat=email



Partager cet article
Repost0

commentaires