Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de anisom
  • : Voyage des ANiSOM du 19 février 2011 au 15 août 2011 en camping-car + caravane dans le sud de l'Europe et la Turquie
  • Contact

En Europe du Sud et Turquie

du 19 Février au 25 Aout 2011

 

par Odile et Marc Gendrin,

leurs enfants Sophie, Nicolas et Alizé

et leur chatte Tina

 

avec Popy, un Camping Car James Cook

suivi de Popy-School, une Caravane Hymer Eriba Troll

Recherche

Catégories

Liens

29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 11:13

28 mai : Monastère de Sumela et balade en montagne

Blog d' Alizé tapé par son Papa

. J'ai essayé de dormir le plus longtemps, mais je n'y suis pas trop arrivée.

On a vu un très joli Monastère.

Dans la montagne, on a trouvé une dame et un monsieur. Ils nous ont donné un thé à l'orange. C'est très bon. C'est presque pareil que le jus de fruit.

On a pique-niqué. Il a plu un petit peu et après on est redescendu de la montagne.

Maman a été faire des courses pendant que Nicolas faisait un Yams sur l'Ipad, et que je le regardais.

Maman a téléphoné à Clémence pour sa confirmation.

Puis retour au camp, où nous trouvons beaucoup de monde aux jeux. Nicolas m'a mis le doigt dans le dos et cela m'a fait très mal. Alors je suis revenue avec Papa et Maman pour faire le Blog

La journée s'est passé très très bien avec tout le monde, la famille Gendrin sauf Tina.

Tina a très mal à la patte arrière gauche.

. Alizé

Blog sur Tina notre chatte, par Nicolas tapé par son Papa

« Je voulais aller sur le lit, et sans faire exprès je me suis rattrapée sur la joue de Nicolas... grosse griffure. (voir photo img_7380.jpg du 23 Mai).  Mon petit Nicolas a un peu pleuré. Je suis retournée lui faire un câlin. »

« L'autre soir, je faisais ma balade coutumière, et j'ai croisé un chat. J'ai bien essayé de lui expliquer d'où je venais en Espagnol, mais il ne comprenait que le Turc. Il était très méchant et fort. Je suis allée me réfugier dans ma cachette secrète, sous le moteur. Mais il m'a suivi et cela s'est mal terminé. Il m'a abimé ma petite patte arrière gauche et je boite depuis deux jours. Mes petits amis Sophie, Nicolas et Alizé prennent soin de moi. Mais je ne sors plus, ou beaucoup moins qu'avant. Et j'adore le lit de Sophie, car personne ne m'y embête.

Miao, à la prochaine »



Article des parents

Beau temps ce matin. Nous partons après le petit-déjeuner vers le Monastère de Sumela.

Nous remontons la vallée en voiture à travers une végétation très verte présentant une variété de différents verts typiques du printemps. La montagne est belle.

Le monastère est magnifique. Il mérite ses 3 étoiles. Nous ne comprenons pas les 1 étoiles pour l'église. Cette église à Marie, construite directement dans une grotte, présente des fresques extraordinaires à peine endommagées. Seule une petite chapelle est très abimée. Nous sommes soufflés par tant de beauté et restons admiratifs un long moment. Nous en profitons même pour chanter le « Je vous salut Marie » un peu à la surprise des visiteurs voisins, turques pour la plupart.

Le Monastère, lui-même en cours de restauration, n'est pas visitable. Mais il est impressionnant par sa stature. Quelle idée d'aller accrocher à même la falaise un monastère aussi imposant (72 cellules sur 5 niveaux). Mais quel lieu de recueillement, du moins avant la construction de la route.

Puis nous laissons ce beau spectacle aux autres touristes, et prenons un chemin de traverse pour monter sur le « plateau ». En guise de plateau nous nous retrouvons en pleine montagne à 1600m d'altitude auprès d'une toute petite auberge, salle d’échange tenue par un grand gaillard et sa femme, un peu usés par le temps. Nous disons « Merhabat », échangeons quelques politesses et nous nous retrouvons devant le traditionnel thé turc. Nous leurs offrons des biscuits. Ils proposent un thé à l’orange aux enfants, qui à force d'insistance finissent par apprécier.

Le Monsieur a visiblement des problèmes de jambes. Marc échange avec lui sur les questions de phlébite, le tout dans le turc courant de Marc.

Comme solution, Marc offrira une de ses paires de chaussettes. J’espère seulement que cela lui sera utile.

Sur le coté de l'auberge, une belle centrale hydraulique artisanale fait rêver Marc. C'est une installation type Pelton, dans sa plus simple conception: un jet d'eau sur une roue, une démultiplication rudimentaire à base de roues et de cordes, et enfin un alternateur avec une grosse capacité à ses bornes. Simple, typique d'un laboratoire de physique, mais très utile dans ce lieu isolé. Marc appelle ses enfants pour leur montrer ce chef d'oeuvre.      « C'est fantastique, extraordinaire , vous ne verrez jamais ça en France. Venez voir ! »

Nous pique-niquons à flanc de coteau sous le soleil. Cela se terminera rapidement sous la pluie et un retour précipité vers Popy.

Puis retour au campement après des courses alimentaires, écoles : au programme du français pour Sophie et Nicolas. Alizé a bientôt fini son livre Girafe et va pouvoir attaquer le Kangourou.

Reste quelques problèmes à résoudre pour occuper Marc demain : plus d'eau dans Popy et une chaudière qui se promène seule dans la caravane.

A demain.

Photo du 28 mai110528 Manastari Sumela et montagne

 

29 mai : Ecoles et anniversaire de Maman

Bonne anniversaire et bonne fête maman

Marc résout rapidement le problème de l'eau dans le camping-car, au soulagement d'Odile. Il s’agissait d’une durite débranchée.

Petit-déjeuner dehors puis école. Marc va discuter avec des hollandais qui sont arrivés hier. Ils lui donnent de nombreuses adresses de campings. Ils sont inspecteurs pour ACSI ??? (association Internationale du camping caravaning …)  qui donne des notes aux campings. Ils font cela bénévolement pendant 8 semaines.

Après le déjeuner, nous décidons de rester au camping pour bricoler, se reposer.

Il y a toujours des bricoles à faire sur l’attelage : ce coup-ci, il s’agit de la porte de Popy qui ne s’ouvre plus de l’intérieur et du capot du chauffage de Popy-school qui se promène.

Les hommes s’y collent : Nous démontons complètement la serrure de la porte : il y a une pièce de tordue. Ces enfants sont vraiment trop forts. On remet tout en place et au soulagement de tous, la porte se ferme et surtout se rouvre de l’intérieur : Ouf ¡

Pendant ce temps là, l’équipe féminine confectionne la pâte à crêpe pour la fête du soir.

Les hommes attaquent le chauffage de la caravane. Là, c’est plus difficile: une des pièces de fixation du capot est rompue. La caravane est vieille et les plastiques un peu cuits. Cela lâche avec les à-coups de la route. Nous prenons une plaque de métal, la scie à métaux, la perceuse et en deux temps trois mouvements et un peu d’huile de coude, la pièce est refaite, et le capot du radiateur en place, plus neuf que jamais.

Il était temps. Nous sommes juste à temps pour nous laver les mains et arriver à l’anniversaire de Maman, que,vu les grosses gouttes qui arrivent, nous déménageons d’urgence dans Popy-school. Maman souffle les bougies, et bonne bouteille à l’appui nous dégustons un foie gras qui a survécu jusque là. Papa fait sauter les crêpes dans la caravane, ce qui vu la hauteur n’est pas du plus simple.

Puis dodo tout le monde, la journée a été longue pour ces enfants qui se sont levés tôt.

A demain.

Photos du 29 mai : 110529-30 repos à Sumela camping et route Trabzon - Ünye

 

Partager cet article
Repost0

commentaires