Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de anisom
  • : Voyage des ANiSOM du 19 février 2011 au 15 août 2011 en camping-car + caravane dans le sud de l'Europe et la Turquie
  • Contact

En Europe du Sud et Turquie

du 19 Février au 25 Aout 2011

 

par Odile et Marc Gendrin,

leurs enfants Sophie, Nicolas et Alizé

et leur chatte Tina

 

avec Popy, un Camping Car James Cook

suivi de Popy-School, une Caravane Hymer Eriba Troll

Recherche

Catégories

Liens

4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 11:48

1 juin : Route de Samsun à Amasya, visite de Amasya puis route vers Sinop

Debout 8h. Calme plat, Alizé et Nicolas jouent et Sophie lit dans son lit. Curieux. Nous apprendrons par la suite que Nicolas et Sophie se sont bagarrés et mordus. Cela faisait longtemps.

Objectif : écoles puis visite de Amasya puis remontée vers la Mer Noire

110601 03-Visite-de-Amasya-puis-retour-sur-la-cote-de 8639Nous quittons le camping, sans faire d'écoles. Sur la route de contournement de Samsun, Sophie nous commente que cette route doit être « leur avenue diagonale »

Nous suivons une très bonne route vers Amasya. Nous arrivons sur le coup de 13h. Après nous être garés devant une station-service, où le personnel nous donne un coup de main pour la manoeuvre, nous partons déjeuner dans le Döner Kebab d'en face. Là, les enfants apprennent à jouer aux jeux de Darts (fléchettes) avec un jeu aimanté.

Puis nous visitons la ville. Celle-ci est belle avec ses vieilles maisons ottomanes, ses tombes creusées dans la falaise et son château qui surplombe.

Nous visitons l'ancien palais du sultan, accompagnés par une charmante guide, qui est fascinée par nos enfants.

110601 03-Visite-de-Amasya-puis-retour-sur-la-cote-de 8698Puis nous visitons les tombes creusées dans la roche au-dessus de la ville. Nous sommes un peu déçus car la moitié des tombes n'est pas visitable, question de sécurité. Nous redescendons vers la ville, pour découvrir un bon millier d’élèves qui célèbrent la journée du livre, c'est à dire le 65eme anniversaire de l’accès libre au livre en Turquie. Très chouette. Nombre d’étudiants ou de scolaires cherchent à parler avec nous, en anglais.

110601 03-Visite-de-Amasya-puis-retour-sur-la-cote-copie-1Visite de la Mosquée, du musée de la miniature (qui n'est pas extraordinaire) puis retournons vers Popy pour reprendre la route vers la Mer Noire. Un gros orage nous précède et nous verrons demain que ce n'est pas anodin.

Arrêt avant la nuit et surtout avant l'orage dans une station-service restaurant, où nous demandons l'hospitalité qui nous est sympathiquement accordé.

Photos du 1 juin : 110601 Route Samsun Viste Amasya et route vers la mer noire



2 Juin Route vers Sinop

Lever, petit déjeuner et comme nous sommes dans une station service, nous en profitons pour faire faire un lavage complet de Popy. Qu'il est beau, tout propre. Nous prenons la photo, avant de le resalir.

Afin d’éviter un long détour proposé par notre Garmin (notre GPS), qui suit la route principale, nous coupons par une petite route indiquée par la carte comme touristique.

PICT1040En fait, le Garmin ne connaît pas cette route et notre carte nous donne une route qui n'existe pas. Heureusement les panneaux indicateurs en Turquie sont bons dans l'ensemble et nous continuons notre chemin. Nous suivons une longue route tout au long d'une rivière bordée de rizières, avec de très beaux paysages agricoles.

Hélas, la route est étroite et très endommagée par l'orage de la veille. Nous faisons 80 km en 3 heures. Nous croisons quelques tracteurs agricoles, un ou deux ânes avec charrettes, des 4x4 du chantier de construction de la nouvelle route au dessus de nous et un seul gros camion, largeur de la route oblige.

110601 03-Visite-de-Amasya-puis-retour-sur-la-cote-de 8945En route nous achetons des Pide dans un petit resto, où Nicolas participe à la cuisson des Pide, en tenant fièrement le manche de la pelle à enfourner.

Arrivée à Sinop, but de la journée, nous nous arrêtons au camping, en bord de mer, où nous sommes seuls. Il y a un fort vent du large et une pluie imminente. Sophie et Nicolas installent la caravane. Nicolas nous fait le diagnostic des dégâts dans la caravane: Popy-school a souffert après ce trajet un peu sportif. Sont à réparer : une fenêtre , un volet, la roue de secours que nous aurions pu perdre, et quelques vis à remettre en place. Du travail pour Papa,demain.

Sophie réalise un excellent nettoyage de la caravane.

Au loin, la mer nous réserve une surprise: deux dauphins s'amusent en bordure de plage. Hélas, nous avons un accès limité à la mer et celle-ci est indiquée comme dangereuse par de nombreux panneaux indicateurs, mentionnant la présence de courants de fond. Nous ne verrons les dauphins que de loin.

110601 03-Visite-de-Amasya-puis-retour-sur-la-cote-de 8987Nous célébrons l'anniversaire de Nicolas vers 17h, avant que les troupes ne soient trop fatiguées. Nicolas reçoit, une Tortue rouge de la part de Sophie, un transformer de la part de Papa, un cahier de la part d'Alizé, une icône de la part de grand-mère, un compas avec des mines et des crayons et le taille-crayon correspondant. Il est très content de ses cadeaux.



Photos du 2 juin : 110602 route vers la mer noire vers Sinop



3 juin Visite de Sinop

Journée sans trop à écrire. Le temps ne nous est pas favorable : pluie et vent fort. La lessive attendra. Lever, écoles, chacun son cours de mathématiques. A midi nous nous déjeunons dans Popy-school, car le temps n'a pas beaucoup changé.

Pour l’après midi nous partons courageusement avec nos anoraks visiter Sinop, une vieille ville-port fortifiée avec un beau reste de rempart.

110601 03-Visite-de-Amasya-puis-retour-sur-la-cote-de 9036Nous en profitons pour voir une Mosquée. Alizé inverse ses bottes et nous dit « d'attendre la Mosquée suivante pour les remettre dans le bon sens ». En fait de Mosquée suivante, il s'agira d'une petite Medersa bien proportionnée.

Nous nous arrêtons au petit musée local avec de belles poteries, de belles mosaïques, un four pour amphores, etc …. Très à l’échelle humaine, avec quelques animaux de basse-cour, lapins, poules et même faisans, à la grande joie des enfants.

PICT1225Puis après quelques courses alimentaires, un arrêt aux jeux sur le port, suivi du tour de la presqu'ile avec Popy, le tout très venté et un peu pluvieux.

De retour à Popy-school, Sophie se remet à travailler pour terminer son cours de Math. Bravo Sophie.

Repas et dodo

Photos du 3 juin : 110603 Visite Sinop





Partager cet article
Repost0

commentaires