Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de anisom
  • : Voyage des ANiSOM du 19 février 2011 au 15 août 2011 en camping-car + caravane dans le sud de l'Europe et la Turquie
  • Contact

En Europe du Sud et Turquie

du 19 Février au 25 Aout 2011

 

par Odile et Marc Gendrin,

leurs enfants Sophie, Nicolas et Alizé

et leur chatte Tina

 

avec Popy, un Camping Car James Cook

suivi de Popy-School, une Caravane Hymer Eriba Troll

Recherche

Catégories

Liens

10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 13:19

7 juin : Repos à Chakraz

Mot de Nicolas: « je ne suis pas en vacances, mais je suis en voyage ».

Il fait encore beau.

Ecole le matin et repos oblige l’après-midi. Sophie termine son devoir et bien sûr est très contente. Nicolas peine un peu mais s'engage à terminer pour le lendemain matin. Bingo !

110607 09-Repos-a-Chakraz--Safranbolu-et-Camping-Yalova 968Nous assistons à un pique-nique des femmes du village sur le terrain d'à côté avec les enfants de 5 ans. Comme voisines, elles nous proposent gâteaux au chocolat et à la noix de coco, avec lesquels nous nous régalons.

Les journées de repos offrent l'avantage de mettre à disposition de chacun plus de temps libre. Nous en profitons, à l'initiative de Nicolas, pour continuer notre cours de guitare pour tous.

110607 09-Repos-a-Chakraz--Safranbolu-et-Camping-Yalova 970Nous en profitons aussi pour monter les hamacs. Aux cours des essais de poids, nous essayons avec le poids le plus lourd donc Papa. Et ce coup-ci, chute de Papa, car le clou n'a pas tenu. Sans gravité, rassurez vous. Tout était sous contrôle, et nous avons bien rigolé. Mot de Nicolas dans le hamac : « Nous pouvons monter tous les enfants dans le hamac car ensemble nous pesons moins qu'un papa ».

Les grands et leur Papa, font un petit tour en vélo dans le village, qui est tout petit, quelques hôtels le long de la petite plage. Pendant ce temps là, Alizé et sa maman font quelques courses.

110607 09-Repos-a-Chakraz--Safranbolu-et-Camping-Yalova 973Papa s'ennuie, il ne reste rien à bricoler. Ah! Si! Il reste le vélo de Nicolas à réparer. Nous démontons les deux pneus et les vérifions soigneusement. Nicolas sera surement au record du Guiness du nombre d'épines dans les pneus: 14 épines en tout dont respectivement 2 et 3 perforantes. Hélas dans le « Pueblo » pas de réparateur de chambre à air, et je n'ai pas la colle ni les rustines. Cela attendra la ville suivante.

Maman nous sert un luxueux repas : poulet accompagné de champignons espagnols avec des pâtes.

110607 09-Repos-a-Chakraz--Safranbolu-et-Camping-Yalova 978Pour clôturer la journée nous assistons à un beau coucher de soleil.

Photos du 7 juin : 110607 Repos à Chakraz



8 juin : Route vers Safranbolu

Lever tranquille sur le coup de 8h avec un petit bonhomme qui vient nous dire bonjour. Les filles dorment encore. Chic! Nous en profitons, si l'on peut dire.

PICT1345Nicolas démarre dur : vidange des WC de Popy School. Papa s'aligne avec ceux de Popy.

Puis Nicolas se lance dans son devoir à finir. Tout cela à jeun avant le petit déjeuner. La journée est prometteuse.

Mise en route vers Asmara, petite ville en bord de Mer Noire, que nous rejoignons rapidement. Après nous être garés sur un Otopark à 10TL, que nous trouvons onéreux, mais notre attelage n'est pas toujours facile à garer, nous visitons Asmara avec sa plage, ses belles murailles romaines puis byzantines. Nous déjeunons sur le port avec des sandwiches de poissons grillés, du maïs et une boule de glace.

Vers 13h nous reprenons la route vers Safranbolu. La route est bonne et remonte une belle vallée en pente régulière jusqu'à un col à 1030m d'altitude. L'attelage Popy monte régulièrement. Quelques arrêts photos et nous progressons régulièrement. Il fait 31°C. Nous trouvons qu'il fait chaud.

110607 09-Repos-a-Chakraz--Safranbolu-et-Camping-Yalova 992Arrivés à Safranbolu, au détour d'une petite rue, nous trouvons un réparateur de vélo, qui en deux temps, trois mouvements, répare les deux pneus du vélo de Nicolas. En tout il y avait trois trous par pneus. Bravo Nicolas. Le réparateur décline notre offre de le payer, … toujours cette volonté de rendre service aux étrangers. C'est toujours chaleureux.

110607 09-Repos-a-Chakraz--Safranbolu-et-Camping-Yalova 997Comme le temps est à la chaleur, et que dans le voisinage il y a une grotte intéressante à voir, nous dirigeons nos pas vers cette grotte. Là nous découvrons une belle grotte fraîche, de dit-on 6 km de long, et qui descend à 350 m sous terre. En fait nous ne parcourons que environ 500m sous terre. Nombres de stalactites et de stalagmites décorent cette endroit. Le guide nous présente la grotte, en turc. Nous ne comprenons pas grand chose, mais le décor parle de lui-même.

110607 09-Repos-a-Chakraz--Safranbolu-et-Camping-Yalova 005Une demi-heure plus tard nous ressortons à l'air libre, où il fait un peu moins chaud. Nous disons adieu à notre guide, qui au passage nous indique le "caravan parki" et nous repartons vers Safranbolu. Nous installons l'attelage dans le "caravan parki" et apprenons que nous devons libérer la place avant 8h du matin. Oh la! La! Ce n'est pas dans nos horaires.

En fait, cela nous arrangera, car la journée du lendemain est longue en kilomètres. Nous devons rejoindre Yalova, où un couple de Hollandais nous a indiqué un camping de qualité avec piscine opérationnelle. Ce sera la troisième en Turquie, mais la première avec des toboggans.

PICT1411 stitchDonc nous profitons des deux heures de jours restantes pour visiter Safranbolu. C'est effectivement un très beau village avec nombre de maisons Ottomanes très caractéristiques. C'est un peu à la Turquie Ottomane, ce qu'est Riquewhir aux Alsaciens. Très beau, presque trop beau. Nous nous arrêtons dans le restaurant du Caravansérail de la ville, pour y diner d'un excellent "Kuzu Cich" (brochettes d'agneau) pour une prix très honorable vu l'endroit. Et comme le caravansérail est vaste et quasiment vide, les enfants peuvent courir tranquillement. Bref, Odile et moi nous passons une bonne soirée.

Au retour, les enfants visitent le camping-car des français qui sont aussi dans l'otopark puis vont se coucher. Nous (les parents) retrouvons le couple de Français en quête d'informations sur la Turquie. Comme ils partent dans la direction dont nous venons, nous les renseignons sur les quelques détails que nous avons pratiqués.

Puis dodo.

Photos du 8 juin : 110608 Amasra et Safranbolu



9 juin : Route vers Camping « Mer Tur » proche de Yalova

Lever tôt donc, et à 7h50 nous voilà en route, avec engagement de la part des parents de

- petit déjeuner rapidement

- de voir un film pendant le trajet.

Nous nous arrêtons à la station d'essence Total, France oblige, pour faire le plein et vérifier la pression des pneus. Côté pneus cela va, côté essence, aussi. Notre Popy et sa School avaient soif, les montagnes du bord de la mer Noire, leur ont fait sérieusement dépasser leur consommation moyenne, nous sommes au dessus de 16l/100km. Il faut dire que nous avons fait beaucoup de première ou seconde. Il faut ce qu'il faut.

110607 09-Repos-a-Chakraz--Safranbolu-et-Camping-Yalova 012Puis rapidement, halte sur un chemin de traverse où nous installons comme à l'habitude le petit déjeuner, à l'ombre de Popy et de son store.

Aujourd'hui, nous faisons 360 km, dont quasi 250 km d'autoroute. La moyenne horaire change drastiquement. Nous avions fait 350 km en 4 jours, sur les bords de la Mer Noire, et nous voilà à 360 km en quasiment 4 heures. Nous nous rapprochons des contrés mieux équipées, chic et hélas à la fois. Tant pis il faut bien revenir à la réalité.

L'attelage roule bien, mais il fait chaud, très chaud. L’indicateur de température de bord indique vers 14h , 36,5°C. Nous ne sommes plus habitués. Pour la première fois depuis notre départ, nous allumons la climatisation raccordée au moteur, et celle de l'habitacle, au grand soulagement de tous les passagers.

Nous déjeunons dans un « restoroute turc » et rééditons le menu « Kuzu Cich » de la veille. Très bien.

110607 09-Repos-a-Chakraz--Safranbolu-et-Camping-Yalova 015Nous arrivons vers 15h sur le « camping » indiqué. En fait il s'agit d'un petit hôtel en bord de mer, qui a gardé un bout de terrain pour les caravanes de passage. Le terrain est bon, l'accueil y est agréable, le prix aussi, mais retour en zone plus moderne et plus habité oblige, et surtout la piscine est magnifique et enchante les enfants, qui s'y éclatent ou plutôt s'y éclaboussent pendant une bonne heure. Nous mettons un « holà » pour aller faire les courses indispensables pour les jours à venir. Au retour re-plouf pour les enfants. Papa garde les enfants à la piscine, en faisant le Blog, tandis que Maman range le campement et prépare le repas.

PICT151719h retour au campement pour dîner sous le soleil couchant et puis dodo, en rêvant à la piscine du lendemain.

Photos du 9 juin : 110609 Route Safranbolu vers Yalova + camping Mer Tur et piscine



Partager cet article
Repost0

commentaires