Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de anisom
  • : Voyage des ANiSOM du 19 février 2011 au 15 août 2011 en camping-car + caravane dans le sud de l'Europe et la Turquie
  • Contact

En Europe du Sud et Turquie

du 19 Février au 25 Aout 2011

 

par Odile et Marc Gendrin,

leurs enfants Sophie, Nicolas et Alizé

et leur chatte Tina

 

avec Popy, un Camping Car James Cook

suivi de Popy-School, une Caravane Hymer Eriba Troll

Recherche

Catégories

Liens

18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 21:18

14 juin : Départ du Camping MerTur Yalova pour Istanbul

Ce matin, le terrain semble toujours très lourd. Nous petit-déjeunons, rangeons tout, puis décidons de ne pas utiliser Popy pour rechercher la caravane qui est au bout du champ, mais de la pousser avec la force humaine pour la sortir de là.

110614-Trajet-Yalova-a-Tuzla--Istanbul- 0450Le responsable de terrain, nous trouve, parmi les baigneurs de la piscine, cinq puissants gaillards qui avec notre contribution poussent la caravane avec difficulté. A un moment la roue jockey se trouve profondément enterrée et bloque Popy-school. Nous soulevons la roue jockey et terminons de pousser Popy-school hors du terrain.

Le temps de régler nos comptes avec l'Otel camping, de faire un long plongeon dans la piscine et de pique-niquer sous nos parapluies en guise de parasol … et oui, le soleil est de la partie, …. et nous voilà partis vers l’embarcadère du ferry-boat. Ce bateau nous évitera le contour de ce « fjord » de la mer de Marmara, soit environ 100km.

110614-Trajet-Yalova-a-Tuzla--Istanbul- 0482Nous embarquons et une petite heure plus tard, débarquons à Istanbul, du côté de Tuzla.

Là, nous recherchons l’hôtel de l'oncle de Poyraz, un élève de la classe de Nicolas qui est turc. Un peu de recherche et nous découvrons un très bel hôtel qui est en fait un centre thermal dans un parc. A la réception, nous découvrons que Köksal Köse, l'oncle de Poyraz, est en fait le propriétaire de ce petit royaume.

Köksal Köse nous accueille chaleureusement et nous indique « que les amis de Poyraz sont ses amis et que tout son établissement est à notre disposition... » Ouah ! Nous en profiterons avec réserve en restant quand même sur place 5 jours, profitant essentiellement des dispositions pratiques: toilettes, douches et WC. Nous n'avons pas osé demander une cure thermale complète.

110614-Trajet-Yalova-a-Tuzla--Istanbul- 0538Nous nous installons, profitons du parc pour les enfants, jouons une partie de mini-pétanque.

En fin de journée nous « Skypons » avec les Dupasquier, puis regardons un second morceau de « la Grande Vadrouille » et dînons. Enfin dodo pour tous

Demain, la journée de visite risque d’être longue. Nous avons programmé un réveil pour 8h du matin, histoire de partir pas trop tard.

Photos du 14 juin : 110614 Trajet Yalova a Tuzla (Istanbul)



15 juin : Istanbul et Topkapi

PICT0004Comme prévu, lever tôt et rapidement départ pour Istanbul. Notre base est à 40km de la ville historique. Nous découvrons le train de banlieue puis le « bateau-bus ». Au passage nous achetons le Istanbul-pass qui nous permettra de voyager sans tracas dans Istanbul. Nos appareils photos étant sur le déclin, nous achetons un petit appareil Canon 3100 pour nous dépanner.

PICT0142 stitchEnfin nous arrivons à pied à la citadelle Topkapi, palais des Sultans de l'époque. Nous visitons ce somptueux palais décoré de mosaïques bleues, et le harem non moins somptueux. Nous découvrons un peu du mode de vie des Sultans et « …. de l'importance d’être parmi les courtisanes, la première à avoir un héritier mâle. La place de reine-mère a toute son importance par la suite... » dixit Odile.

Au retour, nous traversons le parc de Topkapi, soit une longue marche que tous font sans rechigner. Alizé impressionne ses parents, car avec ses petites jambes, elle suit le rythme sans rien dire.

Nous rejoignons le bateau puis nous prenons le train où le manque d'aération nous fait souffrir de la chaleur.

Arrivée vers 19h, la piscine étant fermée, nous demandons si nous pourrions profiter d'une douche pour toute la famille. L’hôtel nous prête sympathiquement un petit pavillon où tous nous prenons rapidement une bonne douche. Nous y découvrons l'eau de la source thermale, légèrement salée.

Nous terminons cette après-midi devant la fin de « la Grande Vadrouille » à la grande joie de tous.

110615-Istanbul-Palais-de-Topkapi 0770La séance de cinéma est entrecoupée d'un « Skype » avec le parrain d'Alizé.

Le soir nous nous retrouvons avec environ 500 photos à trier, et environ une 30taines de panoramas à construire. Nous commençons courageusement.

Photos du 15 juin : 110615 Istanbul Palais de Topkapi



16 juin : Mosquée bleue - Sainte Sophie - Citerne - Grand Bazar

Nous découvrons au lever un temps maussade. Pour une journée prévue « devoir Piscine » dommage. Du coup changement de programme: nous décidons de partir en ville visiter la Mosquée bleue, la Musée-Basilique Sainte Sophie avec un passage au Grand Bazar.

110616-Istanbul-visite-de-Ste-Sophie--Mosque-Bleue 0791Et nous voilà partis en train puis bateau, où nous grignotons. Puis le tram nous dépose au droit de la Mosquée bleue. Vers 13h30 en attendant la réouverture de la Mosquée bleue, à la fin de la prière, nous grignotons à nouveau chacun un épi de maïs.

PICT0084 corEnfin nous pénétrons dans cette grande Mosquée. L'aspect sacré est un peu mis de coté du fait du nombre de visiteurs, mais la Mosquée est très vaste, et joliment décorée. Personnellement, je n'ai pas beaucoup accroché avec cette Mosquée.

A la sortie, nous dirigeons nos pas vers la basilique-musée Sainte Sophie. Là aussi moult visiteurs, mais une impression de sérénité et de respect du sacré. Peut-être, est-ce par le fait que l'entrée est payante, mais je ne le crois pas. Cette majestueuse basilique m'a impressionnée par sa taille, ses formes et volumes et surtout ses très belles fresques.

110616-Istanbul-visite-de-Ste-Sophie--Mosque-Bleue 0849Nous voyageons dans cette basilique une bonne heure, et enfin à la sortie nous partons vers le palais « englouti », qui est à 80m de là; il s'agit en fait de l’ancienne citerne byzantine du palais de Topkapi, une grande salle souterraine de 140m sur 70 m à la voute supportée par 336 colonnes de 8 m de hauteur.

110616-Istanbul-visite-de-Ste-Sophie--Mosque-Bleue 0903 corLa plupart de ces colonnes sont des pillages de l'époque des temples voisins. On y trouve même comme base de deux colonnes, deux énormes têtes de méduses. L'eau qui reste en fond de citerne, environ un mètre de profondeur, contient de nombreux poissons, preuve de la qualité de l'eau.

110616-Istanbul-visite-de-Ste-Sophie--Mosque-Bleue 0908Enfin en ressortant, nous pressons nos pas vers un restaurant où enfin nous déjeunons. Il est 16h. Le goûter sera « skipper ». Au sortir, nous traversons le Grand Bazar puis le Bazar des Epices. Que de monde, turcs et touristes se côtoient, mais avec la même fonction... les uns pour vendre, alpaguer, discuter, … les autres pour flâner, profiter de l’énorme choix de marchandises à disposition. Le tout se côtoie dans une bonne humeur agréable. Nous avons seulement fait attention à ne pas perdre nos enfants dans ce dédale. Alizé, petite fille blonde aux yeux bleues a vraiment la préférence de tous les locaux.

Le soir nous déchargeons les 500 photos supplémentaires, qui attendrons le lendemain pour être traitées. Avant d'aller dormir, Odile et moi, nous organisons la suite de notre voyage et finalisons le rendez-vous avec Jocelyne à Skopje. Cela sent déjà le retour, certainement, mais surtout la fin, hélas. Enfin, nous nous faisons une raison, surtout qu'il nous reste encore 2 mois.

Enfin dodo, journée fatigante pour tous

Photos du 16 juin : 110616 Istanbul visite de Ste Sophie, Mosquée Bleue, Palais englouti et Grand Bazar

 

 

17 et 18 juin : repos dans la parc de l’hôtel Kaplicalari

Journée de repos, avec devoirs de Français pour les enfants, les photos à trier et le blog à écrire pour les parents. Le tout agrémenté de « plouf" dans la piscine lorsqu'il ne pleut pas.110617-18-Repos-a-l-Hotel-Kaplicalari 0267

Nous profitons d'internet pour mettre à jour le blog et télécharger les photos. Au passage un petit « Skype » avec Papé, Mamé et Clémence, le 17 au soir, et un autre avec Anne-Cécile le 18 après-midi.

 

Le 18 juin, il y a un mariage à l’hôtel. Nous quittons plus vite la piscine pour permettre aux employés d'installer les tables pour le mariage. A priori plus de 250 invités.

110618 PICT0026Tout le monde se met sur son 31. Les mariés n'arrivant pas nous dînons après avoir remis des tenues normales et vers 21h les filles vont féliciter les mariés et leur offrir des cadeaux artisanaux (sac à main fait main par Sophie en tissus avec fils, élastique et scotchs rempli des dessins de Nicolas et Alizé). Les mariés avaient des rubans autour d'eux sur lesquels les gens accrochaient des billets de TL. Peu avant 22h, nous dégustons de l'eau thermale qui soit disant est très bonne pour la santé. 1 verre ou moins par personne fera l'affaire. L'eau a un goût thermal qui n'est pas au goût de tous.

Coucher tard. 

Photos du 17 et 18 juin : 110617-18 Repos a l'Hotel Kaplicalari

Partager cet article
Repost0

commentaires