Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de anisom
  • : Voyage des ANiSOM du 19 février 2011 au 15 août 2011 en camping-car + caravane dans le sud de l'Europe et la Turquie
  • Contact

En Europe du Sud et Turquie

du 19 Février au 25 Aout 2011

 

par Odile et Marc Gendrin,

leurs enfants Sophie, Nicolas et Alizé

et leur chatte Tina

 

avec Popy, un Camping Car James Cook

suivi de Popy-School, une Caravane Hymer Eriba Troll

Recherche

Catégories

Liens

4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 18:45

3 juillet : Départ camping de Strinava pour un autre près de Plovdiv

Ce matin , pluie !! Nous réveillons les enfants vers 8h30 et ne sachant pas où nous dormirons ce soir, douche pour tout le monde.

Puis petit déjeuner, rangement du camp. Les filles vont à la source pour remplir les bouteilles de 1,5 l et un bidon de 5 l.

Notre ami Doncho vient nous dire au revoir avant de partir travailler, et nous donne l'adresse du site de spéléologie (recherche de « pk Strinava ») de ses amis et nous demande notre blog pour montrer les photos à sa femme. Nous lui donnons une belle carte postale de Paris signée de tous. Nous disons au revoir à tous et partons vers 11h.

Arrêt à la première ville pour acheter du pain, nous sommes dans un supermarché, donc les courses sont conséquentes. Nous déjeunons sur le parking du supermarché avec des plats chauds vendus à emporter à la sortie du supermarché.

Départ pour le monastère Troyanski, le troisième en importance du pays. Les photos étant interdites, et de toute façon, les peintures sont très noircies par la suie des années des nombreux cierges. Vous n'en aurez que peu. Nous faisons une pause au col de Troyan à 1525m. Il y fait 7 degrés et nous sommes entre deux nappes de nuages, ce qui est assez joli. Nous grimpons au sommet proche où se dresse un mémorial de la guerre de 1944. In fine, nous y trouvons beaucoup de brouillard et quelques Bulgares.

Nous arrivons à Plovdiv où nous allons à la réception d'un grand hôtel qui, d'après internet, accueillait des camping-cars. Mais pas du tout en réalité. Le réceptionniste prend le temps de chercher sur internet et de nous conseiller un camping à 4 km à l'ouest de la ville. Celui que nous trouvons est à 10km.

Pour aujourd'hui c'est très bien car il est tard et tout le monde est fatigué. Mais demain il y aura disco de 21h à 1h du matin autour de la piscine à côté du camping si le temps est au beau. Nous verrons bien.

Vérification de l'attelage car nous avons eu des difficultés à décrocher Popy-school. Nous avons bien soudé le crochet d'attelage côté Popy ; maintenant c'est côté Popy-school que les boulons se desserrent sur le timon. Ah! La! La! Il faut bien garder un peu d'activité à Papa. Il pourrait s'ennuyer.

Bonne nuit ou plutôt « Leka nost » (écriture non cyrillique)

Photos du 3 juillet : 110703 Route Dyanovo, Monastere de Toyansti et arrivée sur Plodiv

 

4 juillet : Visite de Plovdiv

Lever tranquille, PDDM, puis en route pour Plovdiv.

Les intérêts principaux de Plovdiv sont les ruines romaines et la vieille ville avec ses maisons du XIXe siècle.

 En effet, le théâtre romain est très beau, et la vieille ville tout à fait à la hauteur de sa renommée. Très beau, un peu kitch, restauration oblige. De plus le quartier dans lequel nous sommes garés est très populaire avec plein de petites échoppes. Nous en profitons pour approvisionner des boutons et des cordelettes pour les bricolages des enfants, une ceinture de cuir pour Alizé. C’était la dernière qui attendait la sienne, les deux autres l'avaient eue en Grèce à Olympie.

 Nous déjeunons dans un petit troquet local, où Alizé convie une suisse de Fribourg à notre table. Elle, Anne de prénom, voyage seule en Bulgarie avec les transports locaux pendant un mois. Nous passons là quelques moments agréables à discuter de voyages et d'impression sur les différents pays.

 Retour au camping, toujours avec une bonne population de moustiques, nous allons nous rafraîchir dans la piscine voisine, où nous avons accès, et profitons de l'infrastructure locale (Internet).

 Dîner au restaurant de la piscine.

Photos du 4 juillet : 110704 Visite de Plovdiv Bulgarie

 

5 juillet : Aventure avec la police de Plovdiv et visite des tombes Thraces de Starosel au Nord-Ouest de Plovdiv

 

Il est 9h45 et Alizé veut faire le blog du matin :

Alizé :

Ce matin, j'ai fait ma tartine à l'abricot. Après quand on a fini le yaourt et les tartines je suis partie devant le camping-car et j'ai vu 2 libellules bleues. Je suis venue faire le blog du matin.

Hier soir, je n'ai pas pu m'endormir dans la caravane à cause de la musique disco de la piscine. Je suis allée chez Papa et Maman pour dormir , mais ce matin je me suis réveillée dans mon lit. Il y a beaucoup de moustiques et de mouches dans ce camping. Heureusement il n'y en a pas près de la piscine, mais hier une guêpe nous y a embêtés, nous avons dû partir.



Sophie :

La piscine est congelée.

Les parents :

Les garçons ont démonté le boulon du timon, nous partons à la recherche d'une rondelle anti-retour.

Anecdote avec la police de Plovdiv..; attention c'est long et vous pouvez lire le début et la fin pour vous en faire une idée.

Au moment de partir Marc découvre un numéro de téléphone au feutre indélébile sur la fenêtre du chauffeur. Nous sommes étonnés. Marc appelle le numéro. Une personne ne parlant que bulgare lui en passe une autre qui parle anglais. Elle lui dit qu'il doit payer les réparations de la voiture que nous avons « touchée » hier et à laquelle nous avons enlevé le parechoc. Il nous réclame 60 euros et veut nous voir à 17h. La personne que nous avions rencontrée la veille nous avait laissé entendre que c’était un petit problème et nous n'y pensions même plus. Nous nous renseignons localement auprès de la réceptionniste du camping et de la serveuse de l’hôtel qui ne peuvent pas nous aider car ne parlant que bulgare. Heureusement à la piscine la serveuse et le maître nageur aident Marc. Après rappel de l'interlocuteur au téléphone, qui précise qu'il demande de payer la réparation soit 60 Euros. Avec le maître nageur, je conclus qu'une petite mise au point avec la police est nécessaire. Pendant ce temps les enfants et Odile rangent le camp, ne souhaitant pas que le bulgare de la nuit revienne nous voir.

Nous nous rendons donc à la Police de Plovdiv. Etait-ce la meilleure idée, je ne sais pas? Mais au moins nous avons vécu trois heures d'administration bulgare le tout en Bulgare sans beaucoup d'efficacité. En bref, au bureau central de Police, le planton ne parle que bulgare. Toutes les personnes qui passent sont interrogées pour savoir si elles parlent anglais. Au bout de 20 minutes, arrive un Policier, d'apparence responsable, et dans un anglais tout à fait suffisant prend note de notre problème. Il en conclut que nous devons rencontrer en présence de la police le propriétaire de la voiture endommagée et trouver un arrangement. Nous voilà partis, toute la famille, dans une voiture de police avec deux officiers de police qui ne parlent que bulgare pour nous rendre sur place. Là, plus de voiture endommagée, le propriétaire n'est pas là. Bref, un des officiers de police appelle le propriétaire, car j'ai son téléphone, celui inscrit sur ma vitre pendant la nuit. Puis nous retournons au bureau de Police. Nous attendons. 15 minutes plus tard nous repartons avec le camping-car cette fois-ci direction la Police de la route. Et là encore nous patientons. La jeune officier de police fait son possible pour communiquer avec moi, mais son anglais est très limité. Elle téléphone et au bout de 30 minutes arrive une maman avec son petit (2 ans environ) qui parle bien anglais. Je me dis ils ont trouvé une traductrice. Ben! Non ! Pas du tout. La Maman me dit en anglais que nous nous sommes vus la veille et qu'elle est la propriétaire du véhicule. Elle me présente la facture de réparation de 97 Leva (soit environ 50 Euros) et me demande de la payer. Elle me dit clairement que ce n’était pas la peine de faire appel à la Police pour une si petite réparation. Je suis bien d'accord, mais je n'ai pas répondu. Dire que je me souviens de cette personne, c'est beaucoup dire. Effectivement à notre retour de la visite de Plovdiv, donc 5 heures après notre « accrochage », cette personne était présente et pas contente. Mais elle ne nous avait rien demandé.

Pour solder la question, j'accepte de payer les 97 Leva. La police nous demande de traiter le problème à l’extérieur de ses bureaux ce que nous nous empressons de faire. Car l'administration, plus un problème de traduction, je ne voyais pas comment cela allait finir. Après avoir réglé la facture, nous nous serrons la main bons amis, et le problème est soldé.

Evidement pendant ce temps là, il était 12h puis 13h enfin 14h, la famille avait faim. Les enfants avait fini par pique-niquer devant les bureaux de la Police de la route: au menu une tomate, des chips et des pommes. Mais nous irons quand même au Mac-Do vers 15h pour remercier les enfants d'avoir été très patients et gentils.

Puis nous faisons des courses.

 Enfin nous partons découvrir l'ensemble culturel Thrace Starosel : un temple et un tombeau découvert en 2000 et datant du V ème et IV ème siècle avant JC. Les Thraces avaient une belle maîtrise artistique et technique.

Au retour nous avons droit à un très bel orage. Les routes étant inondées, nous traversons de nombreux ruisseaux sur la route, ce qui donne une impression de bateau : nous avons des embruns au niveau du rétroviseur.

Et comme il pleut nous n'aurons pas de Disco au camping jusqu'à 1h du matin. Donc retour au camping où nous dormirons bien.

Photos 5 juillet : 110705 visite des temple et tombe Traces de Starosel



6 juillet : Visite de la forteresse d'Asens et du Monastère de Bachkovo

A proximité, vers le sud, se trouve la forteresse Asenova et un peu plus loin le monastère Bachkovo qui est le deuxième plus grand de Bulgarie.

Nicolas :Dans le Monastère, il y avait un gros arbre. Et sur le gros arbre il y avait, suspendue, une grosse pièce en métal très épaisse qui faisait 1 mètre de long, pesait au moins 200 kg. Papa me déconseille de jouer des fois qu'elle tombe.Nous sommes allés voir un gros monsieur pour lui demander. Mais la réponse est …. no photo, …. guide... Nous avons demandé à un Monsieur et une Dame qui faisaient semblant de ne pas nous entendre, et ils nous font comprendre qu'ils ne savaient pas. Après une guide qui passait par là, nous lui avons demandé en anglais, elle nous répond en allemand, puis s’aperçoit que nous sommes Français, elle nous explique en français que c'est une cloche pour le Monastère. Ensuite elle nous a emmené voir une fresque Bulgare où c'est écrit en grec.

Je vous abandonne pour faire du vélo et voir le gros rocher « d'escalade ».



Alizé :Ce matin j'ai vu une libellule dorée. On a cherché beaucoup le chat, mais c'est papa qui l'a trouvé. Il était tranquillement dans son coin et attendait qu'on le cherche. On est parti ; on a visité deux choses : une petite église, que Maman a préférée, et le Monastère qui était très beau.



Lever relax. Nous avons bien dormi. Comme il avait plu, nous n'avons pas eu à supporter la disco d'à côté. La veille, la musique était très forte jusqu'à 1h du matin pour seulement 5 clients.

Préparation du départ. Nicolas et Papa réparent l'attache caravane avec les rondelles achetées la veille. Une fois tout prêt à partir, pas de chat. Ah ! Où est passée notre chatte préférée ? Elle dormait tranquillement sous la caravane, quand nous accrochions celle-ci. Partie ? Recherche de tous, appels de tous, et finalement par hasard Marc la voit sous un buisson très proche ; notre chatte qui attend que nous venions la chercher. Maman la récupère, nous réglons le camping et en route. Direction Asenova.

Nous nous arrêtons auprès d'une fontaine où, nous le constaterons, beaucoup de personnes viennent s’approvisionner. Une fois le pique-nique terminé, nous remplissons nos récipients.

Puis nous nous dirigeons à pied vers la forteresse de Asens, voisine de 500m. Nous payons notre droit d'entrée de 7 leva pour la famille. J'en profite pour signaler cette habitude Bulgare de proposer un ticket familial. C'est une très bonne idée que nous devrions promouvoir dans les autres pays. Ce n'est pas que c'est moins cher, mais cela évite aux familles avec quelques enfants de payer des sommes importantes, sans compter la symbolique familiale. Bravo à la Bulgarie pour cette agréable coutume.

Nous voilà parcourant la forteresse. Il faut quand même reconnaitre que c'est une ruine complète, et qu'il ne reste que quelques pans de murs. A l’exception d'une église du 12eme siècle de toute beauté. Perchée sur son caillou cette église belle par son architecture et sa technique de construction de briques plates est très élégante. De plus à l’intérieur, nous sommes accueillis par une jeune dame bulgare de manière très sympathique, nous découvrons de très belles fresques, ou hélas des fragments de ces fresques car elles sont très abîmées. Très beau.

Puis nous nous dirigeons vers le monastère de Bachkovo. Là, la réception est moins agréable. En fait, pas de réception. Nous voyons un monastère, certes beau, bien construit, puis l’église, très noircie par les fumées des cierges. Photos défendues, mais ce n'est pas très grave car tout est noir, vraiment noir. Rien n'est fait pour le passant qui ne lit pas le cyrillique. J’espère que ceux qui lisent le cyrillique sont mieux servis, mais je n'en suis pas convaincu.

Et sur un arbre il y a une grosse pièce de métal qui intrigue Nicolas. … voir Blog de Nicolas...

De fil en aiguille, notre guide, qui a un peu de temps nous propose charitablement de nous expliquer quelques éléments sur ce monastère. Et là nous découvrons beaucoup d’éléments constituant ce monastère. Premièrement, il y a la présence d'une icône miraculeuse à la Sainte Vierge dans l’église, que nous retournerons voir avec la connaissance nécessaire pour la voir. Nous comprenons alors pourquoi beaucoup de personnes présentes se recueillent devant cette icône. Ensuite, dans une deuxième cour, elle nous fait découvrir quelques détails d'une grande fresque de 1830, avec quelques anecdotes de la vie locale. Nous découvrons que le monastère à l’époque était sous Patriarcat Grec, et que donc les écritures sont en grec. Mais l'auteur bulgare a fait son autoportrait dans un coin et a mis les notables de Plovdiv, qui ne l'ont pas payé, du côté de l'enfer.

Là dessus, elle se fait interpeler par le guide du Monastère, qui lui dit en bulgare que cette visite est payante, et qu'il était en mesure de faire les commentaires lui-même en français moyennant un second payement. La jeune Dame ne se laisse pas désarmer, nous explique la situation. Nous réglons le guide du site des 12 leva demandées. Elle termine élégamment sa description en cours, puis nous laisse dans les pattes du guide du site. Celui-ci nous ouvre les portes de la cuisine et du réfectoire. Ce réfectoire est magnifique. Comme nous n'avons pas réglé le supplément au guide officiel, ce dernier ne nous explique rien, et nous laisse admirer. Comme il ne nous accompagne pas dans le réfectoire, nous ferons quelques entorses à la règle du « no photo » … hi! hi!

Conclusion : il y a de belles choses à voir, mais la communication et la façon de trouver ce qui est à voir dépend beaucoup du hasard des rencontres sur place. Merci à Mme la guide : nous avons beaucoup apprécié les 5 minutes passées ensemble qui nous ont vraiment permis de découvrir l’intérêt de ce site.

Retour à Popy, pour terminer l’après-midi sur le parking, où nous avons décidé de passer la nuit tranquillement.

Photos 6 juillet : 110706 Forteresse de Asens et Monastere de Bachkovo



7 juillet : Visite du phénomène naturel de Chudnite mostove et arrivée à Pamporovo

L'été est la meilleure saison pour découvrir sa nature et ses villages autour de Smolyan comme Shiroka Laka, les gorges, ou bien les étonnantes formations naturelles des Ponts Merveilleux.

Alizé :

Nicolas : Nous avons garé Popy. Nous avons mis nos chaussures de marche. Nous avons marché pour aller voir la très grande arche. Quand nous sommes allés sous la grande arche, nous avons traversé la rivière sur un pont en bois, puis nous avons retraversé la rivière sur un autre plus petit pont en bois. Puis en suivant le lit de la rivière sur des cailloux, je suis tombé en déchirant mon pantalon et en me faisiant un peu mal. Nous avons fait 25 mètres d'escalade.

Au campement, à la station de ski, en allant chercher de l'eau Papa et moi, nous avons vu des peaux de sangliers qui séchaient. Moi après j'ai vu une cabane dans un arbre. Sophie et moi sommes montés dedans et nous avons vu un lapin dans une cage.

Ici nous sommes très bien.

Sophie : Aujourd'hui, quand nous étions près de l'entrée de la grande arche, nous étions tous dans un coin et moi je me suis écartée dans un petit sentier proche et j'ai vu un écureuil monté dans l'arbre. Il était très petit et très joli. Je l'ai pris plusieurs fois en photos. Il était très mignon. Je suis vite allée retrouver papa et maman qui pénétraient dans l'arche avec Alizé et Nicolas. Papa a demandé qui voulait aller plus loin sous l'arche. Moi j'ai dit d'accord. Avec Nicolas et Papa on est parti dans la descente qui glissait un peu à cause du sable. Nicolas est venu m'aider et suis arrivée en bas. Nous avons traversé un pont en bois. En progressant sur le sentier rocheux jouxtant la rivière, nous avons retraversé la rivière sur un pont composé de deux troncs d'arbre. En suivant le lit de la rivière sur les cailloux, Nicolas est tombé en plein milieu et s'est fait mal et a craqué son pantalon. Pour rejoindre la voiture nous sommes remontés en faisant, Nicolas, Papa et moi de l'escalade sur 25 mètres. C’était une journée super.

Les parents

Une journée qui démarre bien. Lever, petit déjeuner , rangement du camp. Comme Popy et Popy-school sont restés attachés, comme d'habitude en itinérant, nous sommes prêts assez vite.

Avant de partir nous croisons un camping-car français, avec lequel nous devisons un bon quart d'heure. Et en avant sur des routes de montagne.

Au début c’était une moyenne route. Puis nous passons sur la montée vers Chudnite mostove. Là, toute petite route de montagne mono-voie, dans un état nécessitant une vigilance permanente pour éviter les trous. Nous faisons les 16km en seconde pendant environ 45 minutes et arrivons à un minuscule parking où il y a déjà 5 ou 6 voitures, un bus (et oui, il n'ont pas peur les chauffeurs de bus bulgares). Coup de bol, la zone de manœuvre est disponible, et je fais mon demi-tour de suite. Le chauffeur de bus fait de même peu de temps après. Et arrivent 5 ou 6 voitures supplémentaires qui prennent la place. Nous avons eu de la chance, d'arriver avant ces dernières voitures.

Et là nous découvrons quelque chose d'extraordinaire : une arche naturelle de environ 50 m de haut, 100 m de large et au moins 100 m de long. C'est époustouflant. Nous la parcourons par au-dessus, sur les côtés, par dessous. En plus il fait un temps magnifique. Nous la photographions si pas 100 fois, pas une fois. Magnifique. Nous y traînons deux bonnes heures.

Puis nous reprenons la route, d'abord petite puis moyenne pour nous enfoncer dans les Monts Rhodope, les plus beaux de Bulgarie. C'est vrai que la montagne y est très belle. Les routes sont moyennement bonnes et nous progressons lentement. Nous finissons à Pamporovo, la superbe station de ski Bulgare. Superbe en hiver peut être, mais en été certes non. Comme toutes les stations de ski n’ayant pas d'activité d'été, c'est désolant. Mais le temps se maintient et la montagne reste belle.

Nos terminons notre route sur un parking de Téléski où nous installons notre camp pour la nuit.

Les enfants montent Popy-school, tandis que les parents installent Popy. Tout est réglé comme une horloge, même les cris des enfants qui se chamaillent fréquemment. Heureusement il y a de la place pour les envoyer au quatre coins de la forêt ou au moins du parking.

Et incroyable, au milieu du parking nous avons un WIFI accessible. Merci au restaurant voisin.



Photos 7 juillet :110707 La grande arche Chudnite mostove et station Pamporovo

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Mci de me faire rever depuis ma chambre d'hosto ou je recup de la cesarienne d'ulysse<br /> Biizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre