Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de anisom
  • : Voyage des ANiSOM du 19 février 2011 au 15 août 2011 en camping-car + caravane dans le sud de l'Europe et la Turquie
  • Contact

En Europe du Sud et Turquie

du 19 Février au 25 Aout 2011

 

par Odile et Marc Gendrin,

leurs enfants Sophie, Nicolas et Alizé

et leur chatte Tina

 

avec Popy, un Camping Car James Cook

suivi de Popy-School, une Caravane Hymer Eriba Troll

Recherche

Catégories

Liens

15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 09:26

 

13 juillet : Départ de Trigrad, route vers le Monastère de Rila

Nicolas :

Ce matin, en parlant avec Stephan qui décrivait son équipement de randonnée, Stephan m'a donné son ancien couteau. J'ai bien essayé de lui rendre, mais il m'a dit … « es para ti ».

Le manche est en bois, avec une lame qui coupe très fort et toute rouillée. Je suis très content et je l'ai remercié très fort. Je garde le couteau en souvenir de lui.

Sophie :

Nous avons fait beaucoup de route, et au début j'avais mal à la tête. Demain nous visiterons un monastère dont l'entrée m'a déjà parue jolie.

Parents :

Lever, petit déjeuner, adieu à nos amis, Stephan, Chris, Andreas, Wesko. Les autres sont déjà partis vers d'autres destinations ou ne sont pas encore de retour. Nous ne les oublierons pas. Echanges d'adresse Emails et de numéros de téléphone.

Nous nous mettons en route vers 11h, direction le monastère de Rila, qui est à plus de 200 km. La route sera longue et chaude.

Nous traversons tout d'abord les Monts Rhodope, qui me rappelle beaucoup les Vosges, avec de grandes forets de sapins et des prés en cours de fauche ou de ramassage de foins. L'agriculture de montagne est très présente. En ce qui concerne les forêts, l'activité est forte. De gros camions de bois nous croisent. J’espère simplement que les personnes en charge de ces exploitations pensent aussi à replanter le capital arbre. D’après les discussions avec Andrea et Peter, il semblerait qu'il y ait là un talon d’Achille à l'industrie du bois bulgare.

Les routes de montagne sont en moyenne bonnes. Quand on sait les conditions d'hiver, ce n'est pas étonnant. Mais nous progressons avec une bonne moyenne. Au bout de quelques heures et d'un arrêt pique-nique nécessaire, nous redescendons vers la plaine de Blagoevgrad où la chaleur est là. Le thermomètre atteint les 37°C, notre maximum jusque là. La climatisation dans le camion est le bienvenue. Nous n'en abusons pas, mais là il fait chaud.

Puis nous remontons la vallée de Rila sur 30 km environ pour arriver au Monastère. Là nous sommes automatiquement dirigés vers le camping situé 2 km plus haut. Nous sommes à nouveau à 1300m d'altitude et le thermomètre est bien redescendu, il fait 26°C. Le camping est sommaire, mais le gazon où nous nous installons, est le plus beau gazon que nous ayons vu depuis notre départ. Nous nous installons, et programmons la visite du monastère pour demain en vélos. En attendant le diner, chacun, bon an, mal an se met à faire ici son cahier de vie, là le rangement de Popy... merci Alizé, ou encore là, Nicolas sort ses Lego, l'arme secrète de Papa Maman, contre un garçon grognon.

Photos 13 juillet : 110713 Route Monts Rhodope arrivée Rila



14 juillet : Visite du Monastère de Rila puis route vers Skopje

Lever, petit déjeuner et départ en vélo pour le monastère de Rila, chacun avec son gilet jaune.

Arrivé sur place, nous sommes étonnés de la beauté du site. C'est de loin le plus beau monastère que nous ayons vu en Bulgarie. Grand, coloré aux mille peintures, sur tous les murs, les recoins de l’église il y une peinture en parfait état.

A l'intérieur n'en parlons pas, tout en or, en dorure, en peinture. A l'intérieur pas de photos, nous nous contenterons donc de cartes postales.

Après avoir regardé ce site sous tous les angles, au bout de 2 heures, nous retournons au campement, déjeunons... le vélo cela creuse....

Puis en route pour la Macédoine, ou FYROM. Journée chaude, le thermomètre de la voiture montera jusqu'à 36,5°C.

Nous passons la frontière sur une petite route de montagne. Nous y gagnons en fraicheur, mais faisons quand même 1h1/2 de queue à laquelle nous contribuons largement pour 1/2h. Notre attelage avec ses deux plaques d'immatriculation espagnoles sur la caravane interroge toujours la police des frontières... même interrogation qu'a l'admission en Turquie.

Et nous voilà en Macédoine où il fait toujours aussi chaud. La première impression est d'un pays de petite montagne suivi de grande plaines vallonnées autour de Stip, avec une exploitation agricole digne de la Beauce, blés, mais, riz … ça ce n'est pas en Beauce..., tournesol, etc sur de grandes surfaces.

En l’absence d'informations fiables sur les camping nous finissons par arriver directement à Skopje. Suite à la chaleur, au 14 juillet que nous célèbrerons en famille, nous nous offrons un bungalow climatisé dans un hôtel à l'entrée de la ville. Et pour ne pas rester en manque, nous nous offrons aussi le restaurant.. à base de pizza. Luxe.

Il y a un décalage horaire d'une heure entre la Macédoine et la Bulgarie. Nous reculons donc nos montres de une heure et dodo.

Photos 14 juillet : 110714 Monastere de Rila puis route vers MKD et arriver à Skopje

 

Partager cet article
Repost0

commentaires